http://www.educol.net/fr-images-coloriages-colorier-photo-un-sablier-p10375.jpg

Les pratiques des gros joueurs de jeu vidéo sont encore mal connues et les liens entre ces pratiques et des éléments psychodynamiques le sont encore moins. Vanessa Lalo a fait passer des questionnaires élaborés avec Serge Tisseron.

Pour élargir la base de recherche, le questionnaire est disponible en ligne. Il faut environ 5 minutes pour le remplir. C’est pour la science, alors allez-y !

Un questionnaire sur les joueurs de jeu vidéo
Étiqueté avec :            

13 pesnées sur “Un questionnaire sur les joueurs de jeu vidéo

  • 23 juin 2010 à 11:46
    Permalien

    Il est un peu biaisé ce questionnaire : Faut être au collège pour jouer? Perso j’ai commencé post-fac… Donc pas en famille.

  • 23 juin 2010 à 13:41
    Permalien

    @Flo oui le questionnaire est orienté jeune gameur. C’est vrai que c’est dommage, parce que la moyene d’âge du joueur de JV est largement au delà des 15 ans :-)

  • 23 juin 2010 à 18:07
    Permalien

    “Je me tiens toujours bien à table”

    Qu’est-ce que cette question?? [et surtout son rapport avec les jeux vidéo]

  • 24 juin 2010 à 9:43
    Permalien

    @S.D.

    « Je me tiens toujours bien à table »

    n’a aucun rapport avec les jeux vidéo. Je n’ai pas construit le questionnaire.

  • 24 juin 2010 à 11:05
    Permalien

    Malheureusement, c’est typiquement le genre de trucs qui contribuent à jeter l’opprobre sur les études des jeux vidéo! Le questionnaires fait toutes les erreurs qu’on apprend à éviter aux étudiants de L2! Comment ose-t-on mettre ce genre de chose en ligne?

  • 24 juin 2010 à 19:22
    Permalien

    @ Yann Leroux

    Je sais que ce n’est pas vous ;)

  • 30 juin 2010 à 10:01
    Permalien

    Ce questionnaire est intéressant, mais certaines questions contradictoires sont un peu trop grosses, comme “respectez-vous la loi”, et deux lignes plus bas “Etes-vous parfois en infraction…” ça sent le piège…
    Mais effectivement, ce questionnaire donne l’impression d’avoir été construit par des gens qui connaissent approximativement le problème. On peut jouer au delà de 18 ans, et pas forcément sur console. Il émane de ce questionnaire des présupposés peu agréables.
    Et la dernière question “Avez-vous déjà manqué à vos obligations professionnelles ou vous êtes-vous couché tard à cause du jeu?”, ça fait un amalgame peu crédible…. Oui, je me couche toujours trop tard quand je joue, mais jamais le travail n’a été mal fait à cause de ça. C’est pas parce qu’on joue qu’on devient con…
    S’il y a une méfiance, elle vient de là. il s’est dit tellement de conneries sur les joueurs pour dénoncer on ne sait quelle ineptie, que tout scientifique qui s’approche, on s’en méfie en se demandant ce qu’il va encore trouver pour dénoncer notre mode de vie ou pour expliquer tel ou tel comportement individuel d’un quidam qui, un jour, aura été gamer.
    Sans dire que ce questionnaire est à rejeter, on peut le remplir, pourquoi pas, mais prudence qu’en à la lecture et à l’interprétation des résultats. il est tellement facile de faire dire ce qu’on veut aux chiffres, ou de se méprendre sur le sens d’une question…

  • 5 juillet 2010 à 11:54
    Permalien

    “Je joue pour me procurer des émotions que je ne trouve pas dans la vie quotidienne”

    “Mon but dans le jeu, est de tuer une créature puissante, afin d’hériter de ses pouvoirs et de sa place”

    “Je pense que les joueurs ayant atteint un niveau très élevé dans le jeu, sont des personnes très intelligentes à respecter”

    Ca m’a l’air d’un objectivité à l’image de celle que ces soit disants experts sur le sujet savent avoir : nulle.

    Mais questionnaire à faire effectivemment, pour se marrer sur 75% des questions recroisant les pires stereotypes iréfléchis concernant les jeux vidéos. Eviter juste de cliquer sur envoyer à la fin de la 4ème page pour ne pas rentrer dans le leur, de jeu.

  • 6 juillet 2010 à 7:49
    Permalien

    Pareil que tout le monde: je trouve ce questionnaire très orienté “jeune gamin” alors que je me demande si les joueurs adultes ne sont pas aujourd’hui plus nombreux que les ados.

    De même je trouve les questions très orientées et portées à vouloir “tendre des pièges”… le nombre de questions tournées à la négative !!!! Où il faut donc répondre “non” pour dire “oui”!

    Et le fait que parfois (si j’ai bonne mémoire) il y a des champs de réponse positifs à droite, puis ensuite à gauche… tout est fait pour embrouiller et vouloir orienter l’enquête.

    Je trouve qu’on dirait une enquête TF1 d’il y a 15 ans… ensuite ce n’est que MON avis..

  • 6 juillet 2010 à 10:01
    Permalien

    Ok, Ok, Ok : le questionnaire est orienté pour les pré-adolescents ! Promis, j’essaierai de faire un questionnaire spécial vieux !

  • 19 août 2010 à 14:21
    Permalien

    Quand le questionnaire sera libre (après le premier septembre au vu de la date de remise de thèse), je suis intéressé :)

  • 9 septembre 2010 à 20:43
    Permalien

    Le questionnaire n’est pas lie a ma thèse
    Je pense que tu peux largement t’en inspirer pour construire ton propre questionnaire

Commentaires fermés.

%d blogueurs aiment cette page :