J’ai fait un reroll à World of Warcraft. Bien sûr, il s’appelle Rastofire. Tous mes personnages s’appellent Rastofire, de la même façon que toutes les guitares de B. B. King s’appellent Lucille. Rastofire est une tauren qui a entendu l’appel des Esprits. Chaman, elle parcourt Azeroth, n’hésitant pas a donner quelques coups de main ici et là. Elle est toujours prête à combattre le Fléau et méprise le peu d’honneur dont il fait preuve.

Ce reroll a été fait parce que je lis souvent que les MMO sont des jeux exigeants dans lesquels il faut engloutir un temps considérable. Il faudrait, pour atteindre le Top Level être dans des guildes de haut niveau qui exigent une présence en ligne 4 jours sur 7 ,de 21 heures à 3 heures du matin. Ce n’est pas l’expérience que j’en ai. Ce n’est pas non plus ce que l’on peut lire, par exemple dans le numéro 1 de Game Geek dans lequel on trouve l’histoire d’un guilde. Aussi, j’ai créé un personnage en me donnant comme but d’atteindre le niveau 70 en 70 heures. J’annonce régulièrement sa progression sur Facebook

 

Pourquoi ne pas l’annoncer automatiquement sur Twitter ?

imageIl serait intéressant d’avoir une application qui annonce sur Twitter les changements de niveau des différents personnages que nous jouons. Cela pourrait prendre la forme

<nom> a atteint le <niveau> sur <serveur>.

Mais on pourrait aussi y annoncer les connexions et les déconnexion des serveurs, ainsi que les réalisations effectuées ingame : victoires honorables, instances, hauts faits etc.

Xfire permet déjà de faire connaitre à d’autres joueurs les jeux auxquels on joue habituellement, et les serveurs sur lesquels on joue. Chaque profil Xfire est exportable dans n’importe quelle page HTML. C’est un dispositif intéressant, mais il n’a pas la nervosité de Twitter

Bien évidement, rien n’oblige d’en rester à World of Warcraft. Tous les MMO sont concernés : Eve Online, City of Heroes ou City of Villains, Wakfu… la liste est longue ! Au delà des MMO, les autres jeux en ligne sont concerncés :  la connexion sur les serveurs d’un FPS ou les frags – <Rastofire saw the light !> pôurraient être annoncés sur twitter de façon intéressante !

Un tel dispositif devrait permettre des réglages sur la quantité d’information que l’on veut diffuser : chaque compte pourrait choisir s’il annonce les connexion et les déconnexions, ou seulement les changements de niveau. Les annnonces pourraient alors se faire pour tous les niveaux, tous les deux, cinq ou 10 niveaux. On pourrait également annoncer l’arrivée dans les capitales ou les villes. Tout dépend de ce que éditeur de jeu laisse librement disponible.

Pourquoi un tel mashup ? Parce qu’il est fun. Parce qu’il est amusant de faire correspondre les espaces. Si l’on veut une utilité plus "sérieuse", parce que cela donne une mémoire a nos jeux en ligne. Sans doute, nous nous souvenons a peu près correctement de nos premières expériences en ligne : premier Diablo, premier Quake, premier MoH, premier perso sur un MMO. Toutes ces heures passées à jouer n’ont pas laissé d’autres traces que sur les serveurs des éditeurs de jeux. Cela rendrait a cesmoments ligne leur caractère publique. Cela donnerait a ces ces vies en ligne une mémoire.

Un mashup pour les annoncer tous
Étiqueté avec :                

3 pesnées sur “Un mashup pour les annoncer tous

  • 7 décembre 2008 à 21:48
    Permalien

    Interessant en effet. J’ai lontemps pense qu’il y avait un terrain a exploiter de ce cote la. Par contre, je suis pas sur de vouloir melanger ces deux univers.

    Cote technique, ca doit etre faisable mais World of Warcraft n’est pas un systeme ouvert. Il est tres difficile de recuperer des infos, sauf celles presentent sur l’armuerie — qui contient seulement une partie des informations; mais ca pourrais etre suffisant en ce qui te concerne.

  • 7 décembre 2008 à 22:11
    Permalien

    Il te suffit de créer un compte spécial pour annoncer tes exploits sur Twitter. Le nom de ton perso, par exemple :-)

    Dis moi Frédéric, en termes de temps, programmer un “truc” de ce genre, ça prendrait combien de temps ?

  • 7 décembre 2008 à 22:48
    Permalien

    Effectivement, creer un compte supplementaire serait une solution. Il s’ajouterais aux quelques uns que j’ai deja :)

    Comme d’habitude, ca depend ce qu’on veut faire. Mais bon, de mon experience d’un bot que j’ai deja fait (http://twittercal.com/), je dirais une demi-journee pour avoir un truc simple qui roule.

Commentaires fermés.

%d blogueurs aiment cette page :