Cela fait maintenant plusieurs années que je donne des conférences sur les jeux vidéo ou que je forme des étudiants et des professionnels aux cultures et à la médiation numérique. Vous trouverez plus bas la description de ces conférences et de ces journées de formation. La rédaction est volontairement assez générale pour ne pas alourdir le billet car concrètement les conférences et les journées de formation sont construite au cas par cas. Avant chaque conférence, un contact avec le client permet de construire une intervention qui répond à ses questions.  Par exemple, pour une conférence sur les jeux vidéo, il est possible de faire une place plus ou moins grande à l’histoire des jeux vidéo, aux genres de jeux vidéo, à l’agressivité, la violence, les craintes et les attentes … Au final aucune conférence ou formation ne ressemble à une autre parce toute répondent précisément aux besoins des clients.

Pour toutes ces interventions, vous pouvez me contacter

Les CONFERENCES

D’une durée d’une heure suivie d’un temps de discussion, les conférences sur les jeux vidéo traitent de la manière dont ils affectent le travail de grandir des enfants et des adolescents.

Les parents sont le principal public concerné mais toute personne en charge d’éducation (enseignants, assistants sociaux, éducateur) ou de soin (médecins, psychologues, éducateurs) y trouvera  matière à réflexion. Les conférences permettent de mieux comprendre l’importance du jeu en général et du jeu vidéo en particulier, les compétences développées autour du jeu vidéo, ou les questions de santé associées aux jeux vidéo (addiction, épilepsie etc.)

  • Sujet : BOOM HEADSHOT! Grandir avec Call of Duty
  • Public : Parents
  • Durée : 2 heures (intervention et échanges avec le public)
  • Prix : me contacter

Les JOURNÉES de FORMATION

La révolution numérique apporte un ensemble de nouveau métiers qui

Les future professionnels du jeu vidéo sont le principal public concerné. Il est en effet important pour un chef de projet, un graphiste ou un level designer de connaître les leviers et les barrières qui façonnent l’expérience vidéo ludique. Mais parce que les joueurs constituent en ligne des communautés où ils partagent et façonnent leur expérience collective, ces questions intéressent également les personnes qui travaillent dans le Web comme les community manager. Les journées de formations permettent de situer le numérique dans l’histoire des média, de comprendre le fonctionnement des communautés de gamers, d’explorer les questions posées par les représentations des minorités (femmes, personnes de couleur) dans les jeux vidéo ou par l’utilisation quasi-systématique de la violence

  • Sujet : TAIS-TOI et fait moi un sandwich! Une exploration des cultures vidéo-ludiques
  • Public : Etudiants  
  • Durée  30 heures
  • Prix : me contacter

Les JOURNÉES de FORMATION CONTINUE

La révolution  numérique  doit intégrer les expériences passées. Dans ce contexte. La formation professionnelle continue permet d’intégrer les nouveautés apportées par la révolution numérique. Le public concerné est ici constitué par les travailleurs sociaux qui veulent mieux comprendre comment les mondes numériques en général et les jeux vidéo en particulier affectent le travail de grandir des enfants. Le professionnel y trouvera des réponses aux questions posées par les jeux vidéo sur les comportements, la vie sociale et la santé. Cette formation apporte aussi des réponses aux défis déontologiques apportés par le numérique.

  • Sujet : Les médiations numériques
  • Public : travailleurs sociaux, éducateurs, médecins
  • Durée 1/2/3 jours
  • Prix : me contacter
Trois offres de formation autour des mondes numeriques et des jeux video
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :