Qui a peur des jeux vidéo ?Le prochain Trois jours avec… se fera avec Serge Tisseron a l’occasion de la publication de son dernier livre Qui a peur des jeux vidéos.

Ce n’est pas la première fois que Serge Tisseron se penche sur les jeux vidéos. L’enfant au risque du virtuel puis Virtuel mon amour lui ont déjà permis d’avancer quelques thèses sur la pratique des jeux vidéos. De par sa réflexion sur l’image d’un coté et les objets de l’autre, il est particulièrement bien placé pour questionner les pratiques des jeux vidéos.

Les jeux vidéos sont en effet des dispositifs complexe avec trois grandes composantes. La première composante est sociale ; c’est de là que viennent les thèmes des jeux : contes, événements historiques, critiques sociales, scènes de la vie quotidienne…. L’image est la seconde composante. Elle est ce avec quoi nous jouons. Nous manipulons "en jeu" des objets, des personnages, nous parcourons des distances, nous sommes parfois "dans" l’image et parfois "au dessus" ou "derrière". Le dispositif de jeu (ordinateur, console, périphériques) est la troisième composante. Il est ce par quoi nous prenons le jeu en main. Ces composantes sont en constante inter-action, permettant ou empêchant le jeu.

Ces trois jours nous permettront de discuter avec Serge Tisseron des questions soulevées par le jeu vidéo. A quoi jouons nous lorsque nous jouons avec des jeux vidéos. Qu’est ce que cela travaille en nous, collectivement et individuellement ? Quelles sont les fonctions des jeux vidéos ? Sont-ils une aide au travail de penser ? Y a t il un travail du jeu vidéo ? Quels liens entre le travail du rêve et ce qui se passe lorsque l’on joue aux jeux vidéo ? L’espace imaginaire est il superposable à celui du jeu vidéo, ou toutes ces machines, finalement, ne participent-elles pas à l’écrasement de la fonction imaginaire ?

 

 

Les règles des Trois jours avec… sont simples : pendant trois jours, un fil de discussion est ouvert sur les forums de psyapsy.org. Chacun peut alors participer aux échanges, amener ses questions et ses réflexions ou se laisser aller au plaisir de se promener dans les conversations. Au termes des Trois jours, le fil de discussion est fermé.

Ont déja participé aux Trois jours avec de psyapsy.org : Michael Stora, René Kaes et François Danet

Trois jours avec… Serge Tisseron
Étiqueté avec :    

2 pesnées sur “Trois jours avec… Serge Tisseron

  • 23 mai 2009 à 19:15
    Permalien

    J’aurais bien aimé participer mais malheureusement j’ai eu des difficultés avec l’affichage du forum et ensuite j’ai été confronté au refus d’inscription sur le forum…

  • 23 mai 2009 à 19:24
    Permalien

    Oui on a eu des erreur dues a une fievre de bots. Le traitement semble avoir porté ses fruits. Donc, il devrait être possible de s’inscrire maintenant.

    Il y aura aussi un fil [Après coup] ou l’on pourra faire le point.

Commentaires fermés.

%d blogueurs aiment cette page :