Participer à l’événement #tedxparis en ligne a été une expérience intéressante. On sentait vraiment une communauté en ligne partager le même événement et échanger des pensées et des émotions. Ce qui a sans doute manqué, c’est un compte officiel organisant les conversations en ligne. Sans ce type de travail, la communauté risque de rapidement s’organiser entre les “pour” et les “anti” tout simplement parce que c’est la pente naturelle des groupes de fonctionner en s’appuyant d’abord sur ce qui est commun et en excluant ce qui est vécu comme étranger. Un tel compte aurait pu aider à faire circuler une information sur les orateurs – des liens vers les pages personnelles, par exemple – et en les présentant en ligne.

Voici le graphe des conversations qui ont eu lieu sur Twitter lors de TedXParis.

 

Les acteurs

La taille des noeuds est fonction de du betweeness centrality et la couleur de l’eigenvector centrality. Pour plus d’information sur ces deux valeurs <url>. En gros, la première valeur mesure le nombre de fois qu’un acteur est sur le plus court chemin entre deux acteurs.

La seconde valeur mesure le nombre de connexions (degrés) d’un acteur en prenant en compte le degré des acteurs auxquels il est connecté. Plus une personne est connectée a une personne populaire, plus son eigenvector va être élevé.

Le graphe montre ce qui avait été ressenti pendant l’événement : tous les chemins mènent @vinvin. Il est en position centrale dans le réseau et c’est celui qui reçoit le plus d’attention. Je suis juste derrière et viennent ensuite @mrboo, @slatefrance, @mikiane et @alicanth.

image

 

 

Une autre façon de voir l’importance de @vinvin est de visualiser ses relations et les relations de ses relations : le réseau est presque saturé.

 

image

 

En se centrant sur les acteurs qui ont le degree le plus important on obtient le résumé suivant de #tedxparis

image

#tedxparis
Étiqueté avec :    
%d blogueurs aiment cette page :