Nous avons fait la première de la communauté de pratique  “Psychologie et Numérique”. Le groupe s’est retrouvé sur Google Hangout hier de 11 heures à 11 heures 40. 

Il y a quelques jour j’avais lancé l’idée d’une communauté de pratique autour des pratiques numériques. L’idée a recueilli un enthousiasme qui fait plaisir à voir. C’est une idée que j’ai depuis longtemps : j’ai toujours pensé que la magie de l’Internet était de mettre en des intérêts et des énergies au service d’une dynamique de travail.

Les impressions

Le média est vraiment intéressant à travailler. Google Hangout est un système de visioconférence. L’image bascule automatiquement sur celui qui parle, ce qui augmente encore l’effet de présence. Ceux qui ne souhaitent pas utiliser leur webcam peuvent rester masqués. Il est possible d’enrichir les conversations avec un chat.

La durée initialement prévue est également suffisante. Nous avons passé une quarantaine de minutes à discuter de psychologie et du numérique. Les sujets abordés ont été l’utilisation des jeux vidéo dans le cadre d’une psychothérapie, une étude en cours avec des personnes schizophrènes qui permettra sans doute de préciser les apports intéressants des jeux vidéo en termes de cognition, et la question de l’addiction aux jeux vidéo.

Ce qu’il faut corriger

La première avait surtout pour objectif de lancer la communauté de pratique. L’objectif est partiellement atteint, principalement par ma faute. Un groupe important de personnes s’était déjà rassemblé sur Facebook et attendait le “go” de départ. Je ne l’ai pas donné sur ce fil de discussion, ce qui fait qu’ils n’ont pas été avertis. J’ai également eu quelques problèmes avec l’annonce de l’horaire de l’événement sur Google Hangout. Je me suis trompé de fuseau horaire, ce qui fait que le hangout a eu lieu une heure plus tôt que prévu.

Ce qui est prévu

Les hangouts Psychologie et Internet auront lieu régulièrement les mardi de 11 heures à 11 heures 40. J’établirai pour a l’avance un calendrier des hangouts à venir. Un google doc a été partagé pour que vous puissiez ajouter vos propres idées

Qui peut participer ?

Tout le monde peut participer. Le groupe n’est pas réservé aux psychologues. Il est ouvert à toute personne intéressée par un travail autour de la psychologie et du numérique.

Ce que vous pouvez faire

Vous pouvez :

6 thoughts on “S00 Ep 00 Communaute de pratique sur les Pratiques numeriques

  • 11 juin 2014 at 12:03
    Permalink

    Un petit logo made by Geoffrey Dorne peut être?

  • 13 juin 2014 at 1:00
    Permalink

    Pour ceux qui voudrait analyser l’illustration, le chef n’est pas celui qu’on croit, regardez mieux, il faut vraiment avoir l’égo d’un légo pour penser pouvoir se nourrir tout en conservant son casque, le chef est au centre, celui qui détient la malette contenant le howto pique-niquer. C’était un piège, la perfidie des psychologistes est légendaire, et les légos sont sur le cul.

    Psychanalyse du légo, le côté absurde de la force – © 2014

  • 14 juin 2014 at 14:07
    Permalink

    Idée fort intéressante, je pense que le cas de la thérapie via le jeu vidéo va être une question de plus en plus présente, je me suis moi-même intéresser à ce sujet. Les gens aborderont peut-être plus facilement les choses grâce à cela, car c’est ludique et d’actualité.

  • 6 juillet 2014 at 21:43
    Permalink

    Bonjour! Je suis psychologue au Québec, diplômée de l’Université de Toronto en thérapie en ligne et une partie de ma pratique est sur Internet. J’aimerais pouvoir discuter de cet aspect de ma pratique en français (les cours ici sont en anglais et les gens qui ont une pratique en ligne ou qui souhaitent réfléchir à leur pratique en ligne sont principalement anglophones).
    Si vous le voulez bien, j’aimerais me joindre à votre communauté de pratique. Pouvez-vous me dire vous êtes dans quel fuseau horaire et comment être informée des activités.
    Merci!
    Andrée-Anne Provençal

  • 8 août 2014 at 9:05
    Permalink

    Bonjour Andrée-Anne
    Nous sommes sur le fuseau de Paris. Les prochains hangouts auront lieu en septembre. L’horaire sera peut être modifié et passera de 11 Heures à 19 heures afin d’avoir le plus de monde possible.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :