Un blog n’est pas un dispositif inerte. Il bouge, change, se modifie. On aurait même envie de dire : “il évolue”. Certaines fonctionnalités ne sont pas directement visibles par les utilisateurs. Elles concernent l’administration du blog – il y a quelque chose à creuser dans ce terme d’administration. N’évoque t il que pour moi les terres coloniales ? Ici s’impose Kafka  avec d’un coté sa colonie pénitentiaire et de l’autre son administration. D’autres modifications sont directement perceptibles par les visiteurs. Elles concerne le rendu visuel du blog, ou d’autres fonctions : affichages d’éléments tiers, galeries, abonnements a des services etc.

Mais visible ou invisible, l’ajout ou la suppression d’une fonctionnalité change l’écriture de l’auteur du blog, et peut être même l’expérience de la lecture. Par exemple, installer un gestionnaire de statistiques plus précis modifie l’écriture des articles puisque plus ou moins consciemment on va chercher à avoir tel ou tel effet sur la fréquentation du blog.

J’ai ajouté les plugins suivants

  • Subscribe to comments : permet de s’inscrire aux commentaires afin d’être notifié par mail de tout nouveau commentaire. Indispensable pour suivre les conversations.
  • Comment info tips : donne des informations sur les auteurs des commentaires et des liens vers ses autres commentaires en fonction de la fréquence de ceux-ci
  • Google site map xml generator génére un site map XML afin d’optimiser le référencement
  • Highligt Author Comment permet de mettre en évidence les commentaires de l’auteur du billet 

 

Merci à Presse-citron pour ses bons conseils

Pour quelques plugins de plus

3 pesnées sur “Pour quelques plugins de plus

Commentaires fermés.

%d blogueurs aiment cette page :