Vu 20 minutes de Natacha Amal et les ados autistes durant l’émission Les dossiers de Vis ma vie sur NRJ12 Ne me demandez pas qui est Natacha Amal, je n’en ai pas la moindre idée. Mais a voir le sujet suivant Un citadin dans le désert c’est quelqu’un qui a un nom. Puisqu’elle possède cet avantage, j’en conclue donc qu’elle est une pipole. Voilà donc Natacha qui s’extasie devant les qualités musicales des ados autistes, Natacha et  les ados autistes au restaurant, Natacha et les ados autistes à la fête foraine. On voit aussi Natacha en difficulté avec une ado autiste et Natacha débriefée : les ados autistes lui ont beaucoup appris, dit-elle.

Mais qu’est ce que les ados autistes ont appris d’elle ? Qu’ apprennent-ils de la visite d’une pipole ? De toute la séquence que j’ai vu, les interactions avec les enfants sont minimales. Il s’agit soit de tentatives de réconfort – Natacha Amal tente de réconforter un ado autiste sans se rendre compte qu’elle tente d’éponger sa propre angoisse – soit de moment ou elle est en difficulté. Dans les deux cas, c’est la pipole qui est mise en avant. L’émission n’est pas au service des adolescents, mais au service de l’image de Natacha Amal. Il y a quelque chose, hélàs, de La belle et la bête. Le spectateur de la voir faire preuve de compassion tout comme on se réjouit de voir que les divinités construites par les médias peuvent aussi avoir leurs moments difficiles.

Et les adolescents ? Et l’autisme ? Pas un mot. On parle par dessus leur tête de leurs angoisse, de l’impression que le regard des autres peut laisser sur Natacha Amal, mais quelqu’un se soucie-t-il de leur parler ? S’apercoit-on qu’ils ne sont pas les ingrédients d’un bon sujet d’émission mais des personnes ? Qu’apprend le téléspectateur moyen sur l’autisme ? Rien. Il partage les préjugés de Natacha Amal qui en reste a ce qu’elle connait : les conflits interpersonnels. On ne saurait lui reprocher : elle n’est ni éducatrice spécialisée, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Mais on peut reprocher a la rédaction de ne donner aucun moyen au téléspectateur d’ apprendre quelque chose. Je suis contre ces émissions ou des être humains sont en place de faire valoir, mais quitte à faire ce Natacha Amal et les ados autistes, ne pouvait on pas au moins mettre un bandeau avec un lien vers des ressources web sur l’autisme ?

 

Un lien vers l’association Autisme France : http://autisme.france.free.fr/

 

P.S. Natacha AmalW a une page Wikipedia

Natacha Amal et les ados autistes
%d blogueurs aiment cette page :