Si MEUPORG fait tant de bruit, c’est aussi pour une question de signifiant.  La position de Nathanaël de RincquesenW n’est pas ici en cause.Ce que j’examine, c’est pourquoi ce signifiant a été repris si facilement comme signe de ralliement par les gameurs. Ce que MEUPORG peut vouloir dire, lui seul peut le savoir. Il a simplement été l’interprétant des représentations concernant les joueurs de jeu vidéo. Les résonnances inconscientes du signifiant sont une des choses qui ont mis le feu aux poudres

Ce que les joueurs ont entendu, c’est MEUH-PORG. Les premières orthographe du mot étaient d’ailleurs MEUHPORGUE/MEUHPORG et ce n’est qu’après coup qu’il a été simplifié en MEUPORG. Le mot est double. Il est composé d’un coté de l’onomatopée qui dit le mugissement de la vache, et de l’autre un homophone du mot “porc”. La vache et le porc sont sans aucun doute des animaux de ferme qui rendent d’inestimables services, mais ils ont une valeur imaginaire qu’il faut prendre en compte. Les images qui se rattachent à la vache font d’elle un animal qui passe sont temps à ruminer en regardant passer les trains. L’image du cochon n’est pas meilleure : on se l’imagine se prélassant avec délices dans sa bauge. D’un coté les digestions difficiles, le temps qui passe et la tête vide; de l’autre les petites et grandes cochonneries, la paresse, la saleté.

MEUPORG reprend tous les clichés des joueurs de jeu vidéo : des abrutis ruminants dans leur coin et perdant leur temps à paresser dans des plaisirs improductifs.

On comprend qu’il ait fait mouche.

#MEUPORG comme signifiant
Étiqueté avec :        

Une pensée sur “#MEUPORG comme signifiant

Commentaires fermés.

%d blogueurs aiment cette page :