Vcard Yann Leroux Pliz Shot !

UNE RAPIDE PRESENTATION

Né sur et à l’Internet un jour de juin 1997 sur Usenet [Profil Usenet1 Profil Usenet2], je me suis assez rapidement intéressé comme psychologue à la dynamique des relations en ligne. Je gère le domaine psyapsy.org et depuis un peu plus d’un an je tiens un blog qui me sert de carnet de note pour le travail de thèse que je mène sur les groupes en ligne.

QUELQUES IDENTITES ALTERNATIVES
Rastofire [CoH, Defenseur] Lacan [CoH, Tank] Forclusion [CoV Rodeur] Solitude [WoW Elfe Chasseresse] Rasto [Wow Prêtre Dranie] Rastofire Aferdita [Second Life, psychanalyste] Rast O Fire [Guild Wars Assasin] Soins de Base [Guild Wars, Moine]

AGENDA

Le Google Calendar est généralement à jour

RESUME ARTICLES ET TRAVAUX

http://www.psyapsy.org/gruppo/wakka.php?wiki=YannLeroux

INTERVENTIONS PUBLIQUES

  • [16 Février 2009] De l’utilisation psychothérapeutique des jeux vidéos.

Sur invitation d’Hugobiwan Zenobir, j’ai eu le plaisir de faire a la Bibliothèque Francophone [lien slur] une conférence sur l’utilisation thérapeutique des jeux vidéos. Cela a été l’occasion de présenter quelques unes de mes idées sur les avatars, les jeux vidéos, et les conditions leur utilisation dans un cadre thérapeutique. La conférence s’est poursuivie par une discussion des plus intéressantes avec les avatars/personnes présentes.

Public : Avatars de Second Life.

  • [13 Février 2009] iDentités

Cette conférence à Bibliothéque minicipale François Mitterrand de Périgueux a été l’occasion de parler d’Internet sous l’angle de l’identité de la plus commune (Anonymous) au plus individuelles. Ces deux types d’identité donnent lieu a deux types de sociablilité : syncrétique d”un coté, sociabilité par interaction de l’autre.

Public : Tout venant, professionnels de la relation

  • Ete 2008 Carmed iDentités

Public : Professionnels de la relation

 

 

  • [Eté 2008] Intervention auprès de Webreport.fr sur Les dynamiques de groupe en ligne

Public : Web rédacteurs et gestionnaires de forums

 

  • [5 juin 2008] CIJ St Pierre Bordeaux : Intervention sur Jeux vidéos et internet

Public : animateurs socio-éducatifs

 

  • [28 mai 2008] IUFM Bordeaux : Intervention sur Jeux vidéos et internet.

Public : professeurs des écoles  en formation


  • [3 avril 2008] Intervention à Bordeaux sur invitation de Aquitaine Europe Communication : Groupes et Egroupes, introduction a une dynamique des groupes en ligne. La présentation PPP est disponible sur slideshare.com

Public : Professionnels des mondes numériques.

Suzanne Galy a mis en images un entretien visible sur aecom.org ou sur dailymotion.com

 

  • [11 Mars 2008] Intervention à Angoulême a la demande de la FCPE : Introduction à une psychologie des jeux vidéos.

Public : parents d’élèves

Autrefois pointe de la vague numérique, les jeux vidéos font aujourd’hui partie de notre quotidien. Ils ont débordé de la télévision familiale, colonisé les ordinateurs personnels, réinvesti les téléviseurs et se sont introduit dans nos téléphones portables. Les exploits des héros des jeux vidéos se laissent voir au cinéma, et les héros de cinéma se laissent jouer au clavier ou au joystick.

Jouer est une nécessité et un signe de bonne santé psychique. Le jeu vidéo, comme tout jeu, rempli différentes fonctions psychologiques. Il offre à la fois des occasions d’ouverture et des occasions de fermeture à soi-même et aux autres.

  • [1er Avril 2008] Intervention à Bayonne :Téléphones portables, jeux vidéos : quelles fonctions et quels usages ?

Public : professionnels de l’enfance et parents

Nous sommes entourés d’objets numériques : téléphones portables, lecteurs mp3 & mp4, consoles portables, ordinateurs. Ces objets peuvent être des supports du travail de symbolisation, mais ils peuvent également être des objets dans lesquels on dépose tout ce dont on ne veut ou peut penser : objets dépôts ou dépotoirs, voir objets fatals. La convergence numérique fait que les téléphones portables sont aussi des consoles de jeux et que les consoles de jeux (ou les PCs) sont aussi des téléphones. Autrefois pointe de la vague numérique, les jeux vidéos font aujourd’hui partie de notre quotidien. Ils ont débordé de la télévision familiale, colonisé les ordinateurs personnels, réinvesti les téléviseurs et se sont introduits dans nos téléphones portables. Les exploits des héros des jeux vidéos se laissent voir au cinéma et les héros de cinéma se laissent jouer au clavier ou au joypad. Le jeu vidéo, comme tout jeu, rempli différentes fonctions psychologiques. Il offre à la fois des occasions d’ouverture et des occasions de fermeture à soi-même et aux autres

 

 

 

 

 

 

 

  • [7 Février 2007] Intervention à la journée de formation du COPES : Le virtuel, jeux et enjeux pour l’enfant et la famille : psychologie et psychopathologie.

 

JOURNEES D’ETUDES

[3 octobre 2008] Carrefour et Médiations, Toulouse, iDentités

AFFILIATIONS PROFESSIONNELLES

OMNSH logo

Membre de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (2006-) [Site]

ISMHO

Membre de l’International Society for Mental Health Online (2006 – ) [Site]

Une pensée sur “/me

Commentaires fermés.