Alors que tout le monde regardait comme fasciné les champs de bataille virtuels sur lesquels les gamers aiment à s’étriper à coups de head shots, cuts, et autres shotguns, quelques psychologues ont eu la bonne idée de regarder ailleurs. Ils ne se sont pas occupé à relier les jeux vidéo violents à des conduites ou des idées violentes.

Ils ont résisté à l’attrait hypnotique de la violence et cela leur a permis de découvrir autre chose. Ils ont examiné comment des jeux vidéo prosociaux, c’est à dire mettant en avant des conduites d’aide, affectent les joueurs. On qualifie en psychologie de “prosocial” tout comportement d’aide envers autrui. Il peut s’agit d’une inquiétude envers le bien être d’une personne ou d’une conduire plus active. Un jeu vidéo comme Animal Crossing est un jeu vidéo prosocial puisque l’on tente d’améliorer le bien être des habitants et de devenir maire du village.

Les psychologues ont constaté que de jouer à un jeu prosocial augmente les conduites prosociales dans la réalité. Les joueurs ont alors davantage tendance à aider quelqu’un qui est en difficulté, sont plus fréquemment volontaires pour poursuivre l’expérience et viennent plus souvent en aide a quelqu’un qui est agressé. Enfin, pendant un jeu prosocial, ils ont tendance a avoir davantage de pensées prosociales.

Gentile et al rapportent une série d’études faites sur les conduites prosociales et les jeux vidéo qui vont dans le même sens. Dans deux études longitudinales japonaises, les conduites pro sociales sont corrélées avec le fait d’avoir joué avec des jeux vidéo prosociaux. En d’autres termes, plus l’enfant a joué à des jeux vidéo encourageant la coopération et l’entraide, plus il a de chances d’avoir des conduites prosociale à l’adolescence. Une étude expérimentale menée au Etats-Unis apportent les même résultats. Des étudiants qui ont joué à un jeu prosocial ont tendance a se comporter par la suite d’une manière plus prosociale lors d’interactions avec d’autres étudiants. Ces résultats similaires avec des populations et des méthodes différentes

 

Les jeux video prosociaux suscitent des conduites prosociales

5 pesnées sur “Les jeux video prosociaux suscitent des conduites prosociales

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :