Nous avons vu que les jeux vidéo prosociaux réduisent les conduites agressives. Mais qu’en est-il des pensées ? Les jeux vidéo ont ils des effets sur les pensées des joueurs ?  Cette question a été explorée par des psychologues. Dans l’étude présentée ci-dessous, ils ont cherché à savoir si les jeux vidéo prosociaux réduisent attentes agressives.

On entend par conduite prosociale un comportement volontaire d’aide dirigé vers autrui, afin de lui apporter un bien-être psychologique ou physique.

Deux expériences ont été mises en places pour explorer ces questions.

Dans la première, la situation jeu prosocial est comparé à un jeu neutre. Dans la seconde expérience 48 étudiants allemands  (35 femmes et 13 hommes) jouent à un jeu vidéo prosocial ou un jeu vidéo neutre. Après 10 minutes de jeu, il leur est demandé de compéter trois histoires ambigues. Cette méthode avait été utilisée par Anderson et al. pour explorer les attentes hostiles des joueurs ayant joué à un jeu vidéo violent. Par exemple, dans une histoire, une voiture grille la priorité d’un cycliste. Le cycliste s’arrête à temps, ce permet d’éviter un accident grave. Le conducteur de la voiture s’arrête, et ouvre la vitre de sa portière. il est demandé aux participants de l’étude de poursuivre l’histoire.

Dans une seconde étude 32 étudiants anglais (18 femmes et 14 hommes)  jouent à un jeu vidéo prosocial (Lemming) ou neutre (Tetris) . Il sont ensuite affectés a une épreuve dans laquelle ils doivent compléter des mots.

Dans le premier cas, le fait d’avoir joué à un jeu vidéo prosocial augmente les attentes prosociales. Les étudiants ont tendance a construire des histoires dans lesquelles les relations entre les personnes sont des relations d’entraide. Dans le second cas, le fait d’avoir joué à un jeu vidéo prosocial facile l’accès à des mot qui ont un sens prosocial. Par exemple, lorsqu’on leur présente le mot “SHO_OT” ils ont davantage tendance a le compléter par “SHORT” (court) plutôt que par “SHOOT” (coup)

Les jeux video prosociaux reduisent les attentes agressives
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :