world-of-warcraft-02a

Héros d’Azeroth ! Répondez à l’appel ! Faites vous connaitre auprès de Rastofire sur CdO ou sur Skype et explorez votre Azeroth intérieur.

Je travaille actuellement à un livre sur les MMO avec comme terrain principal World of Warcraft. Mon objectif  est rendre compte de ce que la vie en ligne peut avoir de complexe. Je travaille sur des thèmes classiques comme l’identité en ligne, mais aussi sur des dimensions qui ont été moins étudiées, comme les comportements déviants où la dynamique groupale.

Je m’appuie pour ce faire sur les études qui ont déjà été faites sur World Of Warcraft et sur mon expérience en ligne. Des entretiens sont en cours avec des joueurs rencontrés lors d’instances ou sur les champs de bataille. Cette méthode a cependant un biais de sélection : je ne contacte que les joueurs de mon serveur, et surtout de ma faction.

Le présent appel a pour objectif d’éviter ce biais.

L’entretien de recherche dure entre une demi-heure et trois quart d’heures. Il est  semi-directif afin d’explore les thèmes suivants

  1. L’identité en ligne : le nom du personnage et des mains; l’histoire du nom du personnage;
  2. Les comportements “déviants” : le grey killing, le camping; vh middle…
  3. Les dynamiques groupales : vie de guilde; les pick-up groups, groupes d’instance, le “bon” groupe.
  4. Histoires mémorables : meilleurs et pires souvenirs de jeu

Les entretiens se passent sur Skype. J’explore avec les personnes les liens qu’ils ont avec leur main et leurs alt. J’essaie de comprendre avec elles ce qui les intéresse dans le système de jeu, et leur classe de prédilection. Même si ce n’est pas obligatoire, j’ai besoin du nom du personnage ainsi que son serveur.

L’appel concerne en ce moment les Tanks.  Vous pouvez répondre à l’appel même si vous ne jouez pas à WoW actuellement et même si jouez êtes tank dans un autre MMO.

Les healers et les DPS seront appelées prochainement.

Les entretiens cliniques d’Azeroth – L’appel du Tank
Étiqueté avec :        

4 pesnées sur “Les entretiens cliniques d’Azeroth – L’appel du Tank

  • 18 août 2011 à 16:40
    Permalien

    Bonjour Yann,

    Je ne connais pas la procédure à suivre pour “postuler” à ce recrutement d’informations, aussi je me présente rapidement et j’attendrai de vos nouvelles ^^
    En bref, je suis joueur de Wow depuis la Closed Beta, je tenais une salle de jeu en réseau à l’époque, et nous avions bénéficié de 3 clés d’accès qui valaient de l’or !
    Je suis passé ensuite sur de l’open beta puis sur le jeu officiel. J’ai commencé prêtre, pour passer mage puis mon dernier personnage très apprécié fût un paladin tank coté Horde sur le serveur Uldaman.
    J’ai 38 balais déjà, une petite femme dont je tairai l’âge et une petite fille de 7 ans que j’ai en garde alternée…Maman n’aimait pas Wow, et moi trop à l’époque aussi nous nous sommes séparés pour le bien-être de notre enfant (Guerrière lvl 6)…
    Voilà en gros une petite partie de moi, je suis dispo sur le mail d’enregistrement…Bonne fin de journée et au plaisir.

  • 2 septembre 2011 à 16:06
    Permalien

    Bonjour,

    Je serais ravie de participer à cette étude, je vous laisse me contacter pour plus d’infos sur mes personnages et mon expérience sur WoW.

  • 30 janvier 2012 à 21:03
    Permalien

    Bonjour,

    Je serais honoré de faire avancer votre ouvrage en apportant ma maigre contribution !

Commentaires fermés.

%d blogueurs aiment cette page :