Je suis intervenu Jeudi 23 Septembre au Colloque organisé par la petite Bibliothèque Ronde Les nouvelles pratiques culturelles des enfants face au numérique. Le thème sur lequel je suis intervenu était “Les enfants, les jeux vidéo et Internet”. Je me suis plutôt centré sur les jeux vidéo avec comme objectif principal de faire connaitre les jeux vidéo aux bibliothécaires et leur montrer que ce sont des média qui peuvent soutenir la pensée.

Il n’y a pas de mon point de vue des moments ou l’on pense et des moments ou l’on s’amuse. Il est possible de prendre du plaisir dans le travail intellectuel le plus aride et il est possible de penser en s’amusant pleinement. Et pour être complet, le travail intellectuel comme le jeu peuvent être mis au service d’une absence (presque) totale de pensée : combien s’abiment dans le travail pour ne pas penser ?

Je suis intervenu avec  Karen Bertrams qui nous a fait par de son expérience aux Pays-Bas. L’abord du jeu vidéo y est totalement décomplexé : on joue dans les bibliothèques et celles ci sont pleinement implantées dans les paysages numériques : elles bloguent, elles twittent, elles sont sur Facebook….

Je n’ai pu être présent que pendant  la matinée, mais ce que j’y ai entendu donne beaucoup à penser. D’abord, le sentiment que les bibliothèques font face à des temporalités différentes : créer une page Facebook prend 1 minutes. Avoir l’autorisation administrative de le faire prend beaucoup plus de temps. Ensuite, il y a des erreurs de perspective : nous ne sommes plus devant le numérique. Nous avons franchi le mur du numérique depuis le web 2.0. Nous sommes maintenant dans le numérique. C’est avec ces pratiques d’un Internet pervasif  que les bibliothèques doivent faire aujourd’hui

 

Je vous laisse avec le texte de l’intervention : Les enfants, les jeux vidéo et l’Internet. Intervention Petite Bibliothèque Ronde BNF Septembre 2010

Les enfants, les jeux vidéo et l’Internet
Étiqueté avec :            

3 pesnées sur “Les enfants, les jeux vidéo et l’Internet

Commentaires fermés.

%d blogueurs aiment cette page :