Des chercheurs ont étudié les effets des jeux vidéo agressifs et prosociaux sur de jeunes enfants. Au total, ce sont 160 enfants de primaire qui ont été étudié. Quatre conditions de jeu ont été comparée a une condition de contrôle. Les enfants jouaient à un jeu vidéo avec un contenu prosocial seul ou en coopération. Dans les deux autres conditions, ils jouaient à un jeu vidéo seul ou en compétition avec d’autres enfants.

Les expérimentateurs ont ensuite testé conduites prosociales. Ils leur ont demandé de leur donner de petites pièces ou de tailler pour eux des crayons de couleur. les niveaux de don et d’aide sont alors comparés aux situations jeu agressif et jeu prosocial. Les enfants qui ont joué à des jeux agressifs ont moins tendance a aider l’adulte que ceux de la situation neutre. Il apparait également que les enfants les plus vieux ont tendance a donner davantage que les plus jeunes.

Les enfants qui ont joué a des jeux vidéo agressifs donnent moins que ceux qui ont joué à des jeux vidéo prosociaux seuls. Aucune différence significative n’a été trouvée en ce qui concerne l’aide. Jouer a des jeux vidéo prosociaux n’augmente pas les réponses prosociales mais jouer à des jeux vidéo agressifs a tendance à diminuer ce comportement

Enfin, il n’y a pas de différence entre la condition neutre et la condition prosociale

Les effets des jeux vidéo sur les conduites d’aide de jeunes enfants
Étiqueté avec :    

5 pesnées sur “Les effets des jeux vidéo sur les conduites d’aide de jeunes enfants

  • 16 décembre 2013 à 16:27
    Permalien

    Bonjour, et avez-vous comparé avec un groupe d’enfants qui ne jouent pas du tout!Ce serait intéressant, non, pour comparer. Là, nous verrions peut-être que ceux qui ne jouent pas du tout aux jeux vidéos, sont encore moins violents, et encore plus “prosociaux”!! Qu’en pensez-vous?

  • 17 décembre 2013 à 19:26
    Permalien

    Bonne idée. Mais ou trouver des enfants qui ne jouent pas du tout aux jeux vidéo ?

  • 17 décembre 2013 à 22:30
    Permalien

    Votre article est très intéressant. Pourriez vous citer quelques noms de jeux pro sociaux afin de nous aider à en choisir un svp ?

  • 21 décembre 2013 à 7:42
    Permalien

    Bonjour Hélène
    Le meilleur jeu prosocial que je connaisse, ce sont les parents : mise a jour quotidienne, connexion a la culture, réservoir infini d’estime de soi … Ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas finalement le jeu vidéo qui est important, mais tout l’environnement familial. Jouer à un jeu vidéo avec un enfant, ou tout simplement être à coté de lui et le regarder jouer en lui posant de temps en temps des questions,est un soutien très efficace. Et cela est d’autant plus vrai que l’enfant est petit

  • Ping : Les effets des jeux vidéo sur les condui...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :