Comme vous le savez, j’ai lancé il y a déjà quelque mois un projet d’enquête MEUPORG Ta Life. Celui-ci avait été mis en sommeil principalement du fait d’un financement insuffisant. Le Ulule qui avait été mis en place n’avait pas obtenu les fonds demandé, en partie, je crois, parce que j’en avais pas fait suffisamment la publicité.

Cependant, les bonnes idées ne meurent pas. Le projet MEUPORG Ta Life a été relancé avec deux chercheurs psychologues. Pascal Minotte et Niels Weber. Pascal et Niels connaissent bien les jeux vidéo. Ils ont pris part au débat sur la question de l’addiction aux jeux vidéo par des publiques et des interventions publiques.

Le projet MEUPORG Ta Life s’est donc étoffé. Nous avons pris le soin de réfléchir en profondeur à la méthodologie de recherche. Nous avons choisi la méthode des récits de vie afin d’avoir la vision la plus précise de l’expérience de vie des joueurs de MMORPG. Dans le processus de construction de la recherche, nous en sommes à mi-chemin puisque nous avons passé les premières marches de la revue de la littérature et de l’établissement de la question de recherche.

Nous en sommes maintenant a l’étape de la construction du guide d’entretien. Il s’agit d’un document qui donne une direction au processus de recherche. Il est particulièrement important lorsque plusieurs chercheurs sont impliqués, parce qu’il apporte une cohésion d’ensemble. Concrètement, il s’agit d’une liste de questions qui doivent être explorées avec les participants. Les chercheurs utilisent le guide pour s’assurer que toutes les questions de la recherche ont été traitées au cours de l’entretien.

Bien sûr ce guide est aussi bon que possible. Nous l’avons patiemment construit et discuté. Mais il est toujours possible que des idées importantes nous ait échappé. Lorsque l’on réfléchit sur un problème, il arrive toujours un moment ou l’on se ferme aux idées nouvelles. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel a des experts du domaine ou des participants potentiels de la recherche.

Je sais que les lecteurs de Psy et geek (-; sont l’un ou l’autre. Il y a beaucoup de personnes impliquées dans la recherche sur les jeux vidéo et encore davantage de gamers. Comme joueur de jeu vidéo, comme chercheur ou comme personne intéressée par ce domaine de recherche, quelles sont les questions qui vous semblent essentielles ? Nous avons défini les domaines suivants : les expériences en ligne, les liens groupaux, l’estime de soi, l’environnement de jeu, les motivations à jouer/arrêter un MMORPG. D’autres domaines vous semblent pertinents ? Quelles questions poseriez-vous ?

L’enquête MEUPORG Ta Life, c’est reparti!
Étiqueté avec :

11 pesnées sur “L’enquête MEUPORG Ta Life, c’est reparti!

  • 28 août 2014 à 11:20
    Permalien

    Doit on poster nos questions ici?

    Je demanderai aux joueurs si ils communiquent entre eux en mode “role play” ou de manière normale.

    Je me pencherai aussi sur l’avatar. Est-il une projection du joueur? son fantasme, un personnage qu’il materne? de là je demanderai le sexe/race/corpulence/job de leur avatar et en quoi il diffère du sexe/race/corpulence/job du joueur.

    Bonne chance.

  • 3 septembre 2014 à 12:49
    Permalien

    Le rapport au jeu me parait pertinent. Hardcore / Casu / RP / Entre pote / ect.

  • 17 septembre 2014 à 17:53
    Permalien

    Heu manque évidement le temps de jeux, horaires ?

  • 3 octobre 2014 à 5:24
    Permalien

    Moi je parlerais de l’évolution du joueur par rapport au MMO, et par rapport à sa vie réelle. A-t-on le même rapport avant et après une longue immersion dans le MMO, je ne pense pas. Surtout si on a 15 ans au début de l’aventure, et 19 ou 20 ans après…on a grandi AVEC le MMO comme une part intégrante de la construction de sa personnalité, de ses compétences, et de ses valeurs. L’influence communautaire est alors extrêmement importante, liée à la chance de rencontres enrichissantes ou non.

    Une autre étude sur le MMO a fait parler d’elle récemment, sur la corrélation entre l’expérience de management dans le MMO et la retranscription de celle-ci dans la réalité. Et a-t-elle valeur d’expérience réelle?

  • 7 octobre 2014 à 13:21
    Permalien

    L’entrée en jeu et/ou sur internet (l’age, les jeux, …)
    L’environnement familial (cadre posé ou non, niveau de connaissance des parents, l’accompagnement, …)

  • 27 octobre 2014 à 16:37
    Permalien

    Question stupide, vous ne vous intéressez qu’aux MMORPG? Ou élargissez vous aux MOBA?
    Sinon au niveau des questions:
    -il serait intéressant de comprendre et mettre en évidence le choix d’un joueur de prendre un personnage du sexe opposé.
    -comment gèrent t’ils les différences d’ages entre joueurs…

  • 31 octobre 2014 à 10:51
    Permalien

    Bonjour,

    Je demanderais en premier le nombre de MMO/jeux en ligne auxquels le joueur a participé et le temps qu’il a investi dans chaque jeu.

    Les motivations à changer de jeux et si le joueur a trouver dans le jeux suivant ce qu’il cherchait ou ne trouvait plus dans le jeu précédent.

    Le but est de savoir si le joueur recherche à retrouver les sensations de la première expérience, ce qui peut être la base de l’addiction…

    J’attent le résultat de l’enquête avec impatience… :)

  • 16 novembre 2014 à 12:28
    Permalien

    j’ai un peu de retard dans le suivi des coms. Désolé ! La faute a Thrall !
    Cette étude est axée uniquement sur les MMORPG. Les MOBA ne font pas partie de l’enquête
    Merci pour ces questions intéressante, je les ajoute.

  • 16 novembre 2014 à 12:29
    Permalien

    Heu… oui, tellement évident que je ne l’ai pas cité ici (-:

  • 27 janvier 2015 à 11:13
    Permalien

    bonjour
    Psycho et geek moi aussi , a la retraite :):)
    j’experimente dans un mmorpg la question de l’avatar ( ou des avatars si je construits plusieurs perso). La question abordée plus haut du ” maternage” avec ce ou ces objets transitionnels me semble fort pertinente.
    comment je peux parler du ( ou des) miens aux autres, les decrire et vivre au travers eux differentes versions de moi même en ébauchant mes propres caractéristiques et compétences dans sa spécialisation ( guerrier, assassin, mage, moine etc… ) par exemple.
    Ce qui me plait en eux/ moi et ce que je ne reconnais pas m’appartenant ( ou que je refuse) en eux…….
    Que de questions!!

  • 23 février 2015 à 7:55
    Permalien

    Bonjour !
    Oui ! Les identités en ligne sont de véritables silo ou des éléments personnels et parfois intimes sont déposés. Leurs significations évoluent avec le temps et avec les commentaires faits par les autres. Ce sont aussi des objets avec lesquels les relations du passé ou les relations imaginaires peuvent être jouée : prendre soin/être soigné; attaqué/être attaqué; soutenir/être soutenu etc.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :