La supervision en ligne

La supervision en ligne offre à tout thérapeute un espace de parole, d’analyse et d’élaboration de sa pratique clinique, sans jugement, et en toute confidentialité, ce qui peut aider à enrichir la technique et la théorie psychanalytique.

psy & geek

Qu’est ce que la supervision en ligne ?

La psychothérapie est un travail exigeant et complexe pour le client mais aussi pour le psychothérapeute. Traditionnellement, les psychothérapeutes recourent à un superviseur qui les aident à progresser dans leurs pratiques cliniques. Cependant, les emplois du temps surchargés, les problèmes de déplacement, les modalités d’organisation rendent parfois compliqué l’accès à des espaces de supervision pour penser sa pratique.

Aujourd’hui, Internet offre de nouvelles opportunités aux professionnels qui peuvent échanger par visioconférence avec un superviseur, seul ou en groupe, pour progresser dans leurs pratiques cliniques.

Le projet du superviseur n’est pas la distribution de recettes mais
le développement, chez celui qui le consulte, d’une pensée critique et
d’une pratique créative. Pour la clarté, on peut dire qu’avant tout c’est
un veilleur, un transmetteur et un chercheur.

– Alain Delourme

psy & geek

Questions fréquentes

Suis-je concerné par la supervision ?

Toutes les personnes faisant un travail de supervision doivent être des psychothérapeutes au sens de l’article 52 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004  ou avoir une pratique clinique dans le cadre d’un établissement sanitaire et social. Les professions comme  psychologue, psychothérapeute, médecin, éducateur, orthophoniste, psychomotricien sont donc concernées.

Quelle est la différence entre la psychothérapie et la supervision ?

Le travail de supervision est centré sur les pratiques et les expériences du clinicien. Alors que la psychothérapie traite les problèmes d’une personne, la supervision traite les problèmes posés par le processus psychothérapeutique.

La supervision concerne-t-elle les pratiques en ligne ?

Oui, le développement des pratiques en ligne nécessite la mise en place d’espaces de supervision.

J’utilise la théorie X, est-ce un problème ?

Non, il existe de nombreux modèles théoriques de la psychothérapie. Je travaille avec le modèle psychanalytique mais je n’ai aucun problème à superviser le travail d’une personne qui utilise un autre modèle. Quelque soit l’orientation théorique de la personne supervisée, j’essaie de comprendre et de trouver ce qui est le mieux de son  point de vue et non du point de vue d’une théorie.

Qu’est ce  que je vais apprendre ?

La supervision permet d’apprendre à mettre en place, à conduire et à terminer une psychothérapie. Elle concerne donc tous les aspects de la psychothérapie : le premier contact, les entretiens préliminaires, l’engagement dans la psychothérapie et les résistances et enfin la fin du traitement. La construction du diagnostic, de la formulation clinique et du plan de traitement font également partie du travail de supervision.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Les personnes qui souhaitent faire un travail de supervision en ligne me contactent pour un entretien sur yann.leroux@laposte.net ou sur Skype (même adresse). Si un accord pour un travail de supervision est possible, elle commence a un horaire convenu ensemble.

Quel est le coût d’une séance ?

Les séances de supervision coûtent 60 euros les 50 minutes. Le tarif est le même pour les séances en groupe. L’entretien initial n’est pas facturé.