L’émotion et la moralité sont les ingrédients de la viralité. En étudiant les messages politiques sur Twitter des chercheurs ont mis en évidence que les tweets les plus viraux sont ceux qui contiennent des éléments moraux et émotionnels. Ce

Si un message a tendance à davantage se répandre lorsqu’il contient un point de vue moral ou une émotion, sa proléfération reste cependant limité aux personnes qui partagent les même idées.

La recherche a exploré 560.000 messages échangés sur Twitter à propos du contrôle des armes à feu, le dérèglement climatique ou la mariage homosexuel, Les messages ont ensuite été trié selon qu’il contiennent des mots chargés émotionnellement et  moralement, émotionnellement ou moralement. L’idéologie des twittos a été calculée avec un algorithme qui a analysé le réseau de chaque utilisateur.

Pour les trois questions politiques, les messages moraux et émotionnels augmentent de 20% le nombre de RT alors que les messages uniquement moraux ou uniquement émotionnels suscitent peu de partages. Enfin les partages ne concernent que les personnes qui ont déjà les même idées.

 

Ainsi, contrairement à l’idée selon laquelle l’Internet serait un immense forum dans lequel les idées pourraient être débattues, cette recherche montre qu’un réseau social comme Twitter sert plutôt à polariser les opinions. A partir de là, il est possible de penser que les réseaux divisent plutôt qu’ils ne rassemblent.

SOURCE :William J. Brady el al., “Emotion shapes the diffusion of moralized content in social networks,” PNAS (2017). www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.1618923114

 

La formule de la viralité sur Twitter est Emotion + Moralité = RT
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :