Conquered!  (Jubilation/Exhilaration)

Le fun est quelque chose qui se comprend aisément mais qui reste difficile à attraper. Dans son texte racine Hurts, Clubs, Diamonds, Spades : Players Who Suits MUDs, Richard Bartle ne fait pas du fun une catégorie à part, mais on le retrouve dans plusieurs d’entre elles comme si c’était une expérience qui était intégrée au jeu vidéo.

Qu’est ce qui fait qu’un jeu vidéo est intéressant  jouer ? Comme psychologue, j’aurais tendance à me tourner vers une table d’orientation et explorer à partir de là les territoires qui s’offrent a moi. La théorie des besoins psychologiques de base Deci & Ryan peuvent rendre compte des motivations à jouer aux jeux vidéo. Le jeu sera d’autant plus attractif qu’il satisfait un ou plusieurs besoin psychologique de base.

Mais cette approche “vue du dessus” ne me satisfait pas totalement. Elle risque de laisser de coté des éléments qui ne sont pas prévus par par théorie. Par exemple, le besoin de compétence est il strictement superposable au skill dont tout bon joueur de FPS doit faire preuve ? La théorie ne prend pas non plus suffisamment en compte des comportements “négatifs” comme le harcèlement ou le fait de faire échouer une instance. Aussi, le plus simple est de partir de l’expérience.

Finalement, pour vous, qu’est ce qui fait qu’un jeu vidéo est fun ? Qu’est ce qui vous rend heureux dans un jeu vidéo ?

  1. Citez un jeu que vous appréciez
  2. Dites pourquoi il est fun / ce qui vous a rendu heureux
  3. C’est tout

Bien sûr, vous pouvez donner plusieurs exemples dans les commentaires (vous pouvez aussi utiliser le hastag twitter #jvfun) . Je collecterai les réponses en les regroupant par catégories.

Qu’est ce qui fait qu’un jeu vidéo est fun ?

12 pesnées sur “Qu’est ce qui fait qu’un jeu vidéo est fun ?

  • 11 août 2012 à 21:02
    Permalien

    Les jeux de courses auto/moto ça compte?
    La série NFS, V-Rally, RC2000, motocross madness, motoracer, et j’en oublis, c’est pas des jeux récents, d’accord mais …

    Je dirais que c’est la recherche du contrôle avant tout, mais ça dépend du jeu, pour Need For Speed, il y a plusieurs styles de courses, circuit, dragster … mais c’est le drift qui me fait le plus tripper. Sur RC2000, plus proche d’une simulation qu’un simple jeu AMA, c’est l’utilisation de la boite manuelle, je m’y force.

  • 12 août 2012 à 21:04
    Permalien

    Les Royaumes d’Amalur! J’aime ce jeu parce qu’il permet d’explorer des lieux gigantesques, de trouver pleins de trésors. J’ai l’impression qu’on me raconte une très belle histoire dans des lieux magiques et cachés. J’adore aussi pouvoir créer mon personnage physiquement. Les moments que je préfère sont lehttp://www.psyetgeek.com/jeu-video-fus quêtes longues qui permettent une immersion totale dans cet univers. J’aime beaucoup dans ce jeu, le fait d’être un “être unique” qui va ouvrir la voie à tous les possibles pour son royaume.

  • 14 août 2012 à 7:27
    Permalien

    Citez un jeu que vous appréciez
    LA Noire
    Dites pourquoi il est fun / ce qui vous a rendu heureux
    le réalisme : que ce soit l’ambiance, les types d’enquetes, la technique (passage de cinematique a action fluide), les graphismes
    L’implication dans l’analyse de l’envirronement, l’interrogatoire avec la reflexion et l’analyse des PNJ qui donnent l’impression de surmonter des efforts + ou – grands et/ou importants pour progresser, et d’y arriver.

    Citez un jeu que vous appréciez
    Deus Ex, et bcp d’autres RPG comme elder scrolls.
    Dites pourquoi il est fun / ce qui vous a rendu heureux
    A l’époque pour le choix, le fait d’etre maitre de son personnage, de son évolution. Que ce soit pour sa personnalisation a la facon d’un RPG ou on choisit quels seront ses points forts et faibles ou sur le script quand on choisit ce qu’il veut faire et comment on va finir le jeu

    Citez un jeu que vous appréciez
    certains MMORPG (guild wars par ex)
    Dites pourquoi il est fun / ce qui vous a rendu heureux
    en plus des avantages des RPG (ci dessus) pour la competition, la confrontation avec les autres joueurs, qui sont soumis aux memes contraites et avec qui on entre en confrontation sur nos choix de définition de personnages (skill, stuff, etc) et aussi sur notre capacité a le maitriser

  • 14 août 2012 à 9:16
    Permalien

    Dragon Quest : L’Odyssée du roi maudit sur ps2

    A sa sortie, le visuel donnait l’impression de se déplacer dans un univers type manga. C’était vraiment chouette de découvrir ce jeu. Comme découvrir une nouvelle série manga mais en étant acteur. Maintenant, niveau graphique il y a mieux mais je ne retrouve pas le “fun” de cette découverte là.

  • 14 août 2012 à 9:16
    Permalien

    La série des TotalWar, sans aucune hésitation, Empire Total War en particulier. Ce qui me plait d’une manière générale dans les jeux vidéos, et ce, dans les FPS comme dans les stratégiques, c’est le réalisme et la fidélité historique. D’une part je suis passionné d’histoire, et d’autre part, le réalisme est pour moi la condition sine-qua-non d’une immersion complète dans le jeu. Enfin, je suis particulièrement exigeant au niveau de la qualité des graphismes. Aucun jeux en dehors des total war ne présente un aussi bon compromis entre ces exigences. Quelle jubilation dans NapoleonTW de pouvoir observer les moindres détails des uniformes des “grognards” napoléoniens, jusqu’à la plus petite médaille ou insigne!(à condition d’avoir une carte graphique et plus généralement un ensemble informatique qui tiennent la route!)

  • 16 août 2012 à 12:28
    Permalien

    Day of The Tentacle
    Ce jeu est emblématique pour moi du fun dans les jeux vidéo. Je pense que la meilleure façon de l’expliquer, c’est d’utiliser le mot “décalé”. Tous les jeux décalés sont funs. Je pense plus récemment à Magicka, Grotesque, Monkey Island, etc…

  • 21 août 2012 à 0:57
    Permalien

    Je profite lâchement de votre audience pour partager une vidéo rigolote qui me semble devoir trouver ses amateurs. Je n’ai rien avoir avec ces gens, au demeurant.

    http://youtu.be/qU16y3Riq50

  • 6 septembre 2012 à 16:28
    Permalien

    GTA San Andreas
    Le plaisir d’évoluer dans un environnement (relativement) libre, de créer ses propres règles, de passer de longs moments à explorer, escalader, foirer une mission qui vous exaspère pour improviser des sauts de falaise en camping-car, entasser des voitures dans une impasse et y mettre le feu; d’être amoral sans faire de mal !

  • 18 septembre 2012 à 17:21
    Permalien

    1.Battlefield 3 (version PC, Teamspeak pour les échanges vocaux entre membres de la “team”)
    2.Jeux imposant de la coopération, et de la stratégie en multijoueur.
    En revanche, je suis incapable de terminé le mode solo par manque d’intérêt.
    FPS assez complet avec des compétences nombreuses à acquérir.
    Beauté/réalisme des graphismes.
    Necessite une configuration hardware musclée pour tourner proprement en full HD et le beau matériel me plais.
    3.J’ai la quarantaine, c’est grave d’être “gamer” à mon âge docteur ?

  • 16 octobre 2012 à 11:13
    Permalien

    1. Plusieurs jeu vraiment “funs” qui m’ont beaucoup plus: Minecraft, League of Legends, TrackMania

    2. – Minecraft: J’ai trouvé ce jeu vraiment fun par son aspect unique, notamment son univers totalement cubique mais également ses capacités infinies et son aspect social vraiment libre et indépendant de chaque communauté.
    – League of Legends: Ayant commencé à jouer la semaine dernière, je m’amuse comme un fou à m’acharner sur les sbires ou ragert dès que je me prend une embuscade de 3 joueurs, tout en étant seul et en n’ayant aucune possibilité de fuir.
    – TrackMania: J’ai découvert ce jeu de course il y a bien 4 ou 5 ans, le fait de pouvoir faire des cascades totalement irréalistes mais aussi de tout faire pour battre le temps m’avait vraiment accroché. Et si le solo nous lassait, il ne restait plus qu’à partir défier des joueurs du monde entier en temps réel.

    3. Avec mes 17 ans j’ai surtout commencé à jouer à partir des deux dernières générations, et on dit souvent de moi que je suis naturellement doué pour les jeux, quels qu’ils soient, d’où le fait que je trouve plein de jeux funs. ;)

  • 16 octobre 2012 à 12:02
    Permalien

    Moi j’adore tout ce qui est jeu de combat en deux dimensions comme Street Fighter 4 et ce à plusieurs titre, ça défoule, entre pote on peut chambrer gentiment, et enfin c’est ma madeleine de Proust, je jouais déjà à Street Fighter deuxième du nom il a de ça 20 ans !

Commentaires fermés.

%d blogueurs aiment cette page :