J’étais hier au Lycée des Graves, un lycée sympathique et pas seulement parce qu’il a un site Internet. J’y donnais une conférence sur A quoi joue-t-on quand on joue aux jeux vidéo. Comme d’habitude, j’avais prévu une texte beaucoup plus longue que le temps de l’intervention ne pouvait contenir.  J’avais plusieurs objectifs pour cette intervention : 1. montrer que les jeux vidéos sont des objets culturels. De la même façon que nous avons des classiques en littérature, nous avons maintenant des classique dans les jeux vidéos. Il y a des jeux d’avant-garde, des jeux très grand public, des jeux médiocres… 2. Jouer à un jeu vidéo suscite un travail de penser; ce travail peut être une aide à la symbolisation ou au contraire un empêchement. 3. Faire sentir ce que ces cultures numériques contiennent de promesses exaltantes et de  menaces quant à nos libertés. Ces mondes sont encore jeunes. A nous de leur faire un environnement suffisamment bienveillant pour qu’il grandissent dans la bonne direction.

Finalement, trois objectifs, peut-être est ce trop pour une intervention ?

L’accueil, tant de l’encadrement du Lycée que du public a été très chaleureux ! Comme disait Mc Arthur : "I’ll be back". Du moins, j’espère ! Ce serait formidable de construire un projet pédagogique autour des blogues ou des réseaux sociaux !

Hier au Lycée des Graves
Étiqueté avec :        

8 pesnées sur “Hier au Lycée des Graves

  • 27 mai 2009 à 11:42
    Permalien

    Préviens si tu passe dans le 37 j’aimerai beaucoup t’entendre IRL ;)

  • 27 mai 2009 à 13:59
    Permalien

    Bonjour,
    Juste un petit conseil de forme en passant, et merci pour ce document qui est vraiment très intéressant.
    Impossible de lire le document inscrit dans la page, heureusement qu’il y avait un lien en dessous. Pour des documents en pdf à poster dans votre blog, je vous conseille http://issuu.com/, que j’utilise très souvent et qui a une interface super agréable et ergonomique à utiliser.
    La seule contrainte est que votre document soit en pdf (Open Office vous permettra d’exporter en pdf un texte).
    Voilà c’est tout et merci encore.
    Est ce que votre document est réutilisable par exemple pour un espace multimédia? Serait-il possible que vous le publiiez sous une licence Creative Commons Paternité Pas d’utiisation Commerciale Pas de modification, par exemple?

  • 27 mai 2009 à 21:14
    Permalien

    Sans problème, j’essaie d’annoncer un peu a l’avance les interventions publiques que je suis amené à faire :-)

  • 28 mai 2009 à 8:15
    Permalien

    @cath : je vais voir ce qui cloche avec docstoc ; je n’avais jamais eu de problème avec ce service. Et effectivement ce que j’écris est CC : pas d’utilisation commerciale, par de modification. J’ai oublié le logo :-)

  • 8 juin 2009 à 19:20
    Permalien

    Bonjour,

    Votre conférence au lycée des Graves de Gradignan était remarquable et le public très intéressé et intéressant.
    Marc Chauvet

  • 10 juin 2009 à 7:28
    Permalien

    Bonjour Yann, est-ce que ce document est disponible au format pdf ?

Commentaires fermés.

%d blogueurs aiment cette page :