Project 365 #25: 250109 It's Good to Talk! par comedy_nose

Etre en ligne signifie avoir des représentants qui nous identifient en ligne. Je fais l’hypothèse que le choix de ces représentants n’est jamais fortuit. Il est l’objet d’un travail psychique. Ce travail passe par des déterminants externes – le dispositif numérique – et des déterminants internes : représentation de soi, des autres, histoires de vie etc.

Je recherche des personnes intéressées par un entretien autour de leur identité numérique. La discussion tournera autour des identifiants utilisés sur le réseau : adresse email, pseudos, images … et l’investissement dont ils sont l’objet.

La façon dont ces identifiants se transforment, ainsi que les correspondances et les passages entre les mondes en ligne et le monde physique seront abordés. Seront abordés la formation de l’identité numérique : comment a-t-elle été créée et à partir de quels matériaux; sa développement : comment l’identité numérique interagit avec d’autres identités numériques ou d’autres secteurs de la personne et, s’il y a lieu, sa mort : comment a-t-elle été abandonnée.

L’entretien se fait par téléphone ou Skype. Il dure entre une demi heure et une heure.  Il pourra faire l’objet, après accord de l’intéressé et anonymisation, d’une publication dans des revues ou un livre.

Entretiens autour de l’identité numérique
Étiqueté avec :

16 pesnées sur “Entretiens autour de l’identité numérique

  • 31 mai 2010 à 17:29
    Permalien

    Bonjour,
    Je serais intéressé par un tel entretien. N’hésitez pas à me recontacter au besoin :)

  • 31 mai 2010 à 17:40
    Permalien

    Bonjour,
    Je serais intéressé par un tel entretien, n’hésitez pas au besoin à me contacter :)

  • 31 mai 2010 à 18:10
    Permalien

    Ça peut être intéressant ! A disposition.

  • 31 mai 2010 à 19:42
    Permalien

    Oh oui moi aussi !

  • 31 mai 2010 à 23:21
    Permalien

    Idem, je serais partant, même si j’aurais surement du mal à rester une heure entière sur Skype. On se contacte pour les dispos.

  • 1 juin 2010 à 22:59
    Permalien

    Bonjour,
    Je suis également très intéressé par cet entretien, si les disponibilités le permettent (soir et week-end).
    N’hésitez pas à me contacter à l’email renseigné.

  • 3 juin 2010 à 10:02
    Permalien

    Merci à tous de vos réponses. Je vous contacte individuellement sur votre email !

  • 3 juin 2010 à 18:20
    Permalien

    Je suis très intéressée par le travail que vous entreprenez sur l’identité numérique. En septembre, je vais entrer en master 2 professionnel de psychologie (enfance et adolescence à bordeaux 2) et j’ai pour projet de faire un mémoire qui parle des avatars chez des adolescents en rupture. Pour l’instant je n’ai pas vraiment creuser la question mais je serais ravie d’avoir un entretien via skype pour en discuter(quand j’aurais davantage avancé dans ma réflexion).

  • 3 juin 2010 à 19:14
    Permalien

    Bienvenue sandrine sur psyetgeek ;-)
    Sur Skype, je suis connu sous le nom de rastofire
    Un travail qui lierait les avatars a des données de psychologie projective serait une excellente chose. J’ai hâte de discuter avec vous de votre travail !

  • 4 juin 2010 à 16:46
    Permalien

    Bah alors Yann, on fait le modeste en ne citant pas son article sur cite-digitale? Plus sérieusement, Yann nous a fait l’honneur d’intervenir sur cette notion d’identité numérique, d’avatar et d’anonymat. Si le site peut te permettre d’ailleurs de passer une annonce, fais le moi savoir et on passera un petit mot à la fin de ton article. A bientôt!

  • 4 juin 2010 à 17:38
    Permalien

    non, juste pas le temps d’écrire quelque chose, de la même manière que je n’ai pas eu le temps d’écrire a propos du ebook auquel j’ai participé sur l’identité en ligne

  • 4 juin 2010 à 17:53
    Permalien

    si vous cherchez toujours du monde…

  • 8 juin 2010 à 15:07
    Permalien

    Bonjour,

    Je suis disponible via Skype pour un entretien dans le cas où vous cherchez toujours du monde.

    N’hésitez pas à me contacter.

  • 19 juillet 2010 à 18:59
    Permalien

    Bonjour Yann,
    Je suis la personne qui entre en MAster 2 pro de psycho. Je pensais que vous me contacteriez sur mon mail perso. Je suis disponible pour parler de mon projet de mémoire sur les avatars mais aussi pour participer à votre recherche si vous le désirez. Je suis sur skype sous le pseudo de [effacé] (…et pas d’avatar!).Mais peut-être êtes-vous en vacances? Je repasserais par ici pour voir si vous me fixez un rendez-vous.

Commentaires fermés.

%d blogueurs aiment cette page :