Je serai demain à Saint Jean d’Angély pour parler des jeux vidéo auprès de pédagogues. La session devrait durer quatre heures et la discussion portera sur les éléments suivants :

 

Les jeux-vidéos sont des dispositifs hyper-complexes mêlant l’espace psychique du joueur, l’espace de jeu (périphériques & interface) et l’ici et maintenant le tout contenu dans l’espace culture.Jouer avec un jeu vidéo, c’est dessiner des ludopaysages mêlant un dispositif informatique, un appareil psychique et des éléments de la culture

Les fonctions du jeu vidéo Jouer pour exprimer de l’agressivité ; Jouer pour maîtriser l’angoisse ; Jouer pour pour accroître son expérience ; jouer pour établir des contacts sociaux ; joueur pour intégrer sa personnalité ; jouer pour communiquer avec les autres ; jouer pour vivre des expériences

Le jeu vidéo comme médiation. Médiation entre un sujet et sa culture, et entre un sujet lui-même, le jeu vidéo peut être utilisé de façon auto-calmante. Des médiations thérapeutiques utilisant des jeux vidéos sont faites sont par des psychothérapeutes depuis une dizaine d’années.

Au-delà du jeu vidéo – Les mondes numériques Usenet – Le web – Le web 2.0. Les jeux vidéos sont une partie de l’Internet. Leur usage amène tôt ou tard au réseau, à ses forums, ses groupes et ses blogues.

 

Ce sera aussi peut être l’ occasion de parler des jeux sérieux, ou plus largement de l’utilisation des matières numériques dans le champ scolaire ?

Demain, à Saint Jean d’Angely
Étiqueté avec :    
%d blogueurs aiment cette page :