Cette année encore, je participe à la formation Les adolescents et écrans. Usages normaux et excessifs, nouvelles pathologies et prises en charge organisé par Serge Tisseron au Copes du 26 au 29 Mars 2012.

Je m’occupe plus particulièrement du volet Communautés numériques. Dans ce cadre, j’organise une immersion dans le jeu World of Warcraft. Les mondes numériques sont en effet des mondes à expérimenter. Il est important que les éducateurs, psychologues et médecins qui s’occupent des adolescents aient une idée de ce dont ils parlent ces derniers évoquent leurs aventures en ligne.

Les objectifs de cette expérience sont les suivants :

Comprendre les mécaniques d’un jeu vidéo. L’expérience du jeu vidéo commence dès l’installation du jeu. Elle se poursuit dans la création du personnage puis dans l’espace-jeu proprement dit.

Comprendre les relations entre une personne et son avatar. Les relations entre le joueur et ce qui le représente en ligne sont toujours des relations fortes. L’avatar est à la fois un lieu de dépôt et de projections.

Découvrir l’espace d’un MMO. Une des particularité des MMO est qu’ils offrent à la curiosité de chaque joueur d’immenses espaces à explorer.

Approcher les relations entre joueurs. Dans les MMO, les joueurs sont des alliés ou des adversaires. Les MMOs sont des espaces sociaux dans lesquels tout types de liens, de l’entraide à la trahison en passant par l’agressivité ou le harcèlement sont possibles.

Au cours de mon intervention au COPES, les thèmes suivants seront abordés :

  • le travail du jeu vidéo
  • l’identité en ligne
  • l’immersion dans le jeu vidéo
  • l’utilisation des jeux vidéo dans des contextes éducatifs, pédagogiques ou psychothérapeutiques
  • le jeu vidéo comme médiateur/médiation thérapeutique ; les usages problématiques
  • les dynamiques groupales en ligne

Les inscriptions à la formation se prennent sur le site du Copes

COPES 2012 Inscrivez vous à la formation Les adolescents et les écrans.
%d blogueurs aiment cette page :